LA RÉPONSE « PERSONNEL » Mars – Le Compte Personnel de Formation

    compte personnel de formation

    LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
 

Le Compte Personnel de Formation : Qu'est ce que c'est ?

Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) s'adresse à tout salarié. Il s'adresse même, et ce depuis le 1er janvier 2018, aux travailleurs indépendants.

Il permet d’acquérir des droits au titre de l'activité professionnelle. Ce sont les heures de formation acquises par une personne dés son entrée dans le monde du travail jusqu'à son départ à la retraite.
C'est également un recensement des formations dont il peut bénéficier. Par exemple, et ce depuis le 15 mars 2017, il est possible d'utiliser le CPF pour financer son permis B.

Le cumul des droits du CPF qui se fait lorsque le salarié travaille est automatiquement reporté sur son Compte Personnel d'Activité (CPA). il peut les utiliser aux bénéfice de son projet professionnel. Ses droits restent toujours disponibles dans con compte en cas de changement d’employeur ou de statut.

 

Alimentation du compte :

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, 
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

En pratique, un salarié à temps plein acquerra 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi.

 

Utilisation des heures :

C'est au salarié que revient l'initiative de l'utilisation du CPF. L'employeur ne peut pas forcer son salarié à l'utiliser pour financer quelconque formation. Le refus d'utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de Droit Individuel à la Formation (DIF) acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Elles sont mobilisables jusqu'au 31 décembre 2020 notamment sur internet via https://www.moncompteactivite.gouv.fr.


Si vous souhaitez bénéficier d'une note d'information personnalisée pour votre entreprise, contactez nous :

par courriel à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

 

 

 

 

Vous êtes interessé par Accueil RH & CIE ? : Cliquez-ici

 

Qui sommes-nous ?

Cabinet spécialisé en Gestion des Ressources Humaines depuis novembre 2008

Nous proposons un accompagnement RH à la carte des dirigeants de TPE – PME – Associations – Artisans et Commerçants.

Notre expérience : plus de 20 ans dans divers secteurs d'activités tels que la propreté, l'hôtellerie, l'industrie, le second oeuvre du bâtiment, la prestation de services et plus récemment le service à la personne.

Nous intervenons pour des missions ponctuelles de recrutement, de gestion administrative, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences par la mise en place d'outils simples et pragmatiques de gestion des ressources humaines.

Nous saurons vous proposer une prestation de conseil RH avec une offre tarifaire en fonction de l’effectif de votre entreprise ou un contrat particulier au temps réellement passé.

Aujourd'hui : 2 collaborateurs au sein du cabinet RH pour répondre avec réactivité et pragmatisme à vos besoins RH. Notre première mission est d’analyser précisément votre besoin RH et de travailler avec vous en vous impliquant dans la mise en place d’une méthode de gestion des ressources humaines optimale.

Le cabinet RH est Implanté sur Amiens, nous travaillons sur les secteurs géographiques des régions Haut de France et Haute Normandie.

Nos clients satisfaits de nos services nous renouvellent chaque année leur confiance : Qu'attendez-vous pour tester l'un de nos accompagnements ?

 

En savoir plus