LA RÉPONSE « PERSONNEL » : La politique de rémunération variable

Politique de rémunération variable

Politique de rémunération variable : une fausse bonne idée pour motiver ses employés ?

 

Pour motiver les collaborateurs, les employeurs ajustent souvent leur politique de rémunération variable. Cependant, ces décisions peuvent impacter négativement la performance des employés.

En effet, des scientifiques de l’université d’Harvard affirment dans une étude que ces avantages ont des conséquences non souhaitées portant atteinte à la santé de l’entreprise.

Les primes de résultats sont en partie responsables de la crise financière de 2008, les banquiers étant financièrement gagnants lorsqu’ils approuvaient des prêts sans garanties de remboursement de la part du client.

L’étude ajoute que ces bonus causaient un changement dans le comportement des banquiers ; ils pensaient réellement que ces prêts allaient fonctionner, même si les faits indiquaient le contraire.

La conclusion serait alors que ce qui est considéré comme un bon avantage en matière de motivation peut mener à de mauvaises décisions de la part des employés.

 

Voici pêle-mêle les conclusions de cette étude : 

 

  • L’argent n’est pas toujours la solution : les participants à l’enquête étaient prêts à payer pour être mieux classés
     
  • Déterminer un « employé du mois » est la meilleure manière de démotiver vos employés, et de créer des tensions inutiles
     
  • Étique : les collaborateurs agissent mieux lorsqu’ils sont concentrés sur ce qu’ils ne doivent pas faire plutôt que sur ce qu’ils doivent faire
     
  • La rémunération du patron agit sur la performance de l’entreprise : si elle est perçue comme injustifiée, elle peut causer une baisse de motivation sur l’ensemble des collaborateurs.

 

Source : Harvard Business Review : "How Incentive Pay Affects Employee Engagement, Satisfaction, and Trust" par Chidiebere Ogbonnaya, Kevin Daniels et Karina Nielsen

 


Pour plus d'informations –> Contactez-nous :

Par courriel à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

Politique de rémunération variable

Vous êtes intéressé par Accueil RH & CIE ? : Cliquez-ici