ACCUEIL RH & CIE : Dossier – La gamification

Gamification


LA GAMIFICATION : ÉVOLUTION OU ILLUSION ?
 

La gamification au travail est un procédé dans lequel les techniques de motivation du jeu sont transposés pour atteindre des objectifs professionnels. Que cela soit via la fixation d'objectifs, l'engagement par la compétition, ou la création de statuts obtenus avec certaines actions, gagner des points en accomplissant des tâches ordinaires va motiver le salarié.

En tout cas, c'est ce que les vendeurs de jeux professionnels nous disent. Qu'en est-il vraiment ?

Aujourd'hui nous étudions les bienfaits de la gamification.

 

GAMIFICATION : Les avantages
 

Le recrutement :

Il est possible de "gamifier" le recrutement. Récompenser l'accomplissement des différentes étapes de la candidature sur une plateforme spécialisée (répondre à des questions, produire une lettre de motivation, se renseigner sur l'entreprise) permet de garantir une implication du candidat dans son recrutement, et par la même ocassion, d'immédiatement exclure des candidatures incomplètes.


La fidèlisation :

Vous pouvez utiliser des jeux pour promouvoir la culture d'entreprise : récompenser les employés qui travaillent en équipe, suggèrent des améliorations, participent à des initiatives solidaires, par exemple.

Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour afficher ces activités pour motiver les salariés et avoir un suivi des résultats. Ce suivi peut s'avèrer particulièrement utile, notamment pour l'attribution des promotions, augmentations et autres rétributions.


La marche à suivre :

En utilisant la gamification, une entreprise peut créer des plans de carrière précis en montrant les différentes étapes franchies par les employés pour monter en grade. Cela peut aussi être appliqué pour des objectifs à court terme.

Exemple : pour un commercial, le meilleur doit rendre ses dossiers à temps, garder de bonnes relations avec les prospects et amèner 5 nouveaux clients par mois.

En affichant ses actions sur une plateforme de jeu (avec un système de validation), les collaborateurs peuvent observer ce qu'il est nécessaire de faire pour devenir le "Commercial du mois".

 

Rendez-vous jeudi pour la suite de notre dossier sur la gamification.

 

Par courriel à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

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