Dossier – LA GAMIFICATION : Évolution ou illusion ?

La gamification


LA GAMIFICATION : ÉVOLUTION OU ILLUSION ?
 

La gamification au travail est un procédé dans lequel les techniques de motivation du jeu sont transposés pour atteindre des objectifs professionnels. Que cela soit via la fixation d'objectifs, l'engagement par la compétition, ou la création de statuts obtenus avec certaines actions, gagner des points en accomplissant des tâches ordinaires va motiver le salarié.

En tout cas, c'est ce que les vendeurs de jeux professionnels nous disent. Qu'en est-il vraiment ?

Après avoir étudié les bienfaits de la gamification (http://www.amiensrh.fr/2018/07/dossier-gamification/), nous allons nous pencher sur nos doutes sur ce nouveau procédé qui tarde à faire ses preuves.

 

GAMIFICATION : Les doutes
 

"Juste un jeu" :

Cela peut paraître évident, mais les salariés vont peut-être mettre ce procédé de côté puisque ce n'est qu'un jeu.
Les applications visant à reproduire des situations professionnelles, appelés "serious games" sont utilisés pour enseigner et évaluer.

Le scénario idéal est que les collaborateurs soient si investis qu'ils ne voient plus cela comme un jeu (sans quoi l'action perdrait tout son "sérieux"). La gamification est l'utilisation d'élèments et stratégies de jeux pour enseigner, ce n'est pas juste de "jouer pour s'amuser au boulot".


Un manque de preuves :

La gamification est un nouveau procédé qui n'a pas encore eu le temps de prouver sa valeur.
Outre les vendeurs qui "révolutionnent le fonctionnement des entreprises", il existe des exemples suggérant la bonne valeur de la gamification : de meilleurs candidats, un apprentissage plus rapide, une intégration plus efficace.

Cependant, il n'existe aujourd'hui pas d'étude scientifique prouvant sa réelle utilité. 


Choix et accompagnement :

La mise en place de jeux en entreprise peut parfois être incomprise. Le choix du jeu, de la plateforme, de sa mission, doit être précisemment étudiée pour convenir à la culture de l'entreprise et aux comportements des collaborateurs.

Comme pour tout nouveau concept, l'information est primordiale. Il faut faire comprendre à tous l'utilité et la finalité de la gamification. S'ils peuvent en voir les bienfaits, les salariés pourront mieux apprécier le concept.
 

 

Contactez-nous – par mail à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

La gamification

Vous êtes intéressé par Accueil RH & CIE ? : Cliquez-ici