Les 4 buts de la gestion managériale : Gérer la motivation

La motivation

Les 4 buts de la gestion managériale : Gérer la motivation

 

Troisième édition des 4 buts de la gestion managériale. Aujourd'hui nous étudions comment un leader peut motiver son équipe.

TROISIEME BUT : France – La motivation
 

Fort d'une coupe du monde sublime, ce joueur aux coupes de cheveux farfelues s'est demarqué en s'installant en tant que leader vocal de l'équipe de France. Souvent décrié pour ses frasques et son attitude s'apparentant à de la nonchalance, ses prestations incroyables de ces dernières semaines ont fait oublié au public toute controverse.

Mais c'est dans le vestiaire qu'il a peut-être eu le plus grand impact sur son équipe. Des extraits d'un reportage sur la coupe du monde des français circulent sur la toile, mettant en avant des discours d'avant match faits par le numéro 6.

 

3 discours, 3 styles différents, mais un mot d'ordre constant : "On est tous ensemble".

 

  • Face à l'Argentine, il motive les troupes avec fougue, avec détermination. "Des guerriers", "des soldats", "des bonhommes". Frappant des poings sur la tables, les mots passent au second plan, c'est l'intonation et l'énergie qui domine ce discours.
     
  • Face à l'Uruguay, il fait honneur à un camarade suspendu. "Il est sur le banc, il a plus envie de jouer que tout le monde, c'est pour lui qu'on va se battre". Ici, le collectif est mis en avant, un projet à mener à bien pour faire honneur à ceux qui l'ont lancé.
     
  • En finale, face à la Croatie, le ton est calme, presque solennel. "On sait tous ou on est, on sait tous le chemin qu'on a parcouru", "On ne va pas les laisser prendre ce qu'il nous appartient". Terminé les discours remplis d'energie, l'heure est à la concentration. Pour ne pas se laisser étouffer par l'ampleur de la tâche à compléter, il préfère centrer son discours sur les objectifs et le travail accompli.

 

Chaque discours à un but précis, et se construit autour du contexte, des obejctifs et du profil de l'équipe.

 

On se donne rendez-vous demain pour découvrir le dernier but de la gestion managériale.


Une question ? Un commentaire ? –> Contactez-nous :

Par courriel à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

La motivation

Vous êtes intéressé par Accueil RH & CIE ? : Cliquez-ici