Les 4 buts de la gestion managériale : La gestion situationnelle

La gestion situationnelle

Les 4 buts de la gestion managériale : La gestion situationnelle

 

Dernière édition des 4 buts de la gestion managériale. Aujourd'hui nous étudions comment s'adapter à des situations imprévues.

 

QUATRIÈME BUT : France – La gestion situationnelle
 

Dernier but aujourd'hui, inscrit encore une fois par l'entraineur des vainqueurs de la compétition.
 

Préparation et décisions stratégiques
 

Les matchs de préparation pour la coupe du monde sont une ocassion pour l'entraineur de tester des compositions d'équipe et de travailler les automatismes. A la fin d'une préparation française hasardeuse, le sélectionneur ne possédait que très peu de certitudes quant à son trio d'attaque.

Alignant finalement un trio offensif avec celui qui deviendra meilleur jeune joueur du mondial en pointe, l'équipe est décevante, peu créative, terne. La composition souffre lors du match d'ouverture face à l'Australie.

Réaction immédiate du sélectionneur qui change plusieurs joueurs. Principalement, l'attaquant central. Décrié par le public mais incontestablement indispensable à la réussite de l'équipe, ce joueur (qui ne marquera pas pendant la compétition) change le prisme de l'animation offensive avec la pression qu'il exerce sur la défense.

Le changement opéré par l'entraineur est osé, mettant sur le banc un joueur prommetteur au profit d'un attaquant non titulaire dans son club. Sa réussite prouve la nécessité d'observer la situation et d'agir en conséquence. Les meilleurs élèments ne sont pas obligatoirement les mieux armés pour répondre à certains besoins, que cela soit sur un terrain ou en entreprise.

 

S'adapter pour réussir

 

Autre décision audacieuse : s'adapter à l'adversaire en deséquilibrant volontairement sa composition.
Un flanc droit offensif, un couloir gauche défensif ; voila comment la France a réussi à défendre face à l'Argentine et leur attaquant star. Une composition laissant beaucoup de spécialistes perplexes, mais incontestablement efficace.

La composition idéale n'est pas toujours la meilleure. Il est nécessaire de considérer ensemble les forces et faiblesses de l'équipe ainsi que la tâche à accomplir avant de se décider sur l'organisation.

 

 

C'était les 4 buts de la gestion managériale : n'hésitez pas à nous donner vos avis.

Par courriel à l’adresse :   accueilrhcies@gmail.com

La gestion situationnelle

Vous êtes intéressé par Accueil RH & CIE ? : Cliquez-ici